Inversement au calme de ce blog, les activités vont bon train à la carrière Soulard malgré la désertion savamment orchestrée, à son insu, du patron des lieux.
L'assemblée générale, pleine de projets, s'est traditionnellement tenue à la carrière. Si l'on en juge le fourmillement d'idées, les travaux ne manqueront pas!
Nos amis sont toujours affairés par la taille des claveaux de la future voûte de la porte du magasin. Le magasin, quelle somme de travail cumulée lorsque l'on jette un petit coup d’œil dans le rétro!
Tel un piège à frelons asiatiques, il faut parfois ruser pour attirer les travailleurs!...
Gosier pentu à l'ouvrage.
Nos amis ont du jouer de la tronçonneuse sur un morceau de très ancien ciel tombé, près des bidons bleus qui alimentent en eau le magasin, de l'autre côté de la rue principale, afin d'alimenter le chantier de taille des claveaux en matière première.
Un jour, au fin fond des haguettes, au bas du deuxième niveau, lorsque l'endroit sera consolidé et aménagé, beaucoup de cette matière première sera accessible!
Chouette ambiance à la taillerie!
En plus des travaux relatifs à la carrière, le méticuleux s'est lancé, dans le moulage de chapeaux de murets de clôture. Le boiteux ayant aussi besoin de remblais tamisé pour ses besoins troglotesques, le tamisage de remblai va bon train. De fait, ça dégage la carrière en vue de futurs aménagements (et met en évidence l'urgent besoin de futures consolidations!!), et les déchets issus du tamisage viennent compléter les bourrages des interminables haguettes. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! Et de fait, la carrière vît, vive la carrière!
Remblai tamisé.
Coulages persos du Méticuleux.
Démoulage sans casse! (Et belles pièces!)
Beaucoup de préparation autour des piliers et des sommiers destinés à recevoir la voute: coulage de béton dans l'espace vide entre lesdits piliers et les murs de masse calcaire, collage des sommiers par coulage traditionnel au coulis de chaux...
La date attendue de la mise en place de la voûte approche. Les calculs de Gosier Pentu seront-ils exact? Le bureau d'étude de la Défense est-il assuré en cas de malfaçons?
Une 'tite photo des haguettes histoire de faire un hors sujet!
Coulage au coulis sans maître couleur.
De plus, il semblerait, mais c'est à vérifier, que la motivation pour les travaux solos du boiteux réapparaisse, et ça, c'est une bonne nouvelle!
JPL, le 23 mars 2015.