photographies de la carrière Longevialle

La carrière Longevialle.


Cette carrière est intéressante à plus d'un titre. Si on y accédait jadis par un seul et unique puits d'extraction de 16 mètres, ce dernier étant aujourd’hui comblé, on arrive par d'autres carrières voisines dans cette partie du réseau. La demande d'ouverture "officielle" de la carrière envers l'administration date de 1854, mais la carrière fut probablement ouverte bien avant, car en 1869 déjà, l'on retrouve un rapport d'un garde mines évoquant des anticipations de fouilles commises bien au delà des limites permises, anticipations qui vaudront à son propriétaire un pv en 1875.
A noter d'ailleurs que, dans la partie Nord, des galeries longeant le front de taille demeurent: ce sont des galeries de contours, permettant de vérifier que les limites des fouilles n'ont pas été dépassées, ce qui n'est pas le cas dans la partie Sud de la carrière, ou les fronts de masse ont été masqués par les remblais, d'ou l’impossible vérification des limites creusées... Les galeries de contours, quand à elles, sont parfois très étroites, ce qui confère un aspect "spéléo" à l'explorateur du moment.
Enfin, on peut signaler que c'est dans cette partie du réseau que l'on retrouve les galeries les plus hautes, dont certaines ont été surcreusées, probablement pour faciliter la circulation sur les voies de roulages.

Plan (rectifié) de la carrière Longevialle.

1/Photos partie Nord de la carrière:



Le ciel se délite dangereusement...

Certaines rues sont très hautes (surcreusées). F sur le plan.

Un fidèle compagnon de travail. F sur le plan.

Grande rue, F sur le plan.

Alignement de piliers à bras. C sur le plan.

Cette petite galerie conduit à la carrière voisine: Glory 3.




C sur le plan.





Galerie de contour très étroite.


2/Photos partie Sud de la carrière:



Front de taille et piliers.

Au coeur des méandres de la carrière, zone Sud.

Ancienne zone de chantier de l'ex "AF".

Grande rue menant au puits (comblé.)

Détails du puits comblé avec des blocs eux-mêmes extraits de la carrière...

Grande rue et coulée de terre au fond.

Une fourche.

Plaque souvenirs d'une époque de travaux révolus...



Les parties Nord et Sud étant séparées par le puits comblé, la visite de l'ensemble est cependant possible grâce à de vieux vides résiduels mal remblayés permettant la communication de l'ensemble, de même qu'un morceau de masse percé, peut-être par les champignonnistes (?) dont l'intégralité de cette partie du réseau a été cultivée, culture, rappelons-le, abandonnée en 1974. Une chouette carrière sans conteste!

Aucun commentaire: