Photographies du Grand Fossé

Grande carrière: le paradis.

Parmi les 45 hectares de carrières de pierre à bâtir de la commune, on peut distinguer une dizaine d'exploitations réunies par la force des choses. Parmi elles, la carrière dite du "grand fossé", exploitée par le Sieur Glory, assez étendue, jadis accessible par un puits d'extraction aujourd’hui comblé. Comme sur le reste de ce réseau, c'est la méthode dite "hagues et bourrages" qui fut retenue.
Théâtre de nombreux accidents, cette carrière due être abandonnée précipitamment, comme en témoignent les nombreux fronts de tailles laissés en place. Les fronts de tailles et les galeries sont tous très larges, trop même, comme se plaisaient à le souligner les gardes mines d'alors, dont les ciels étaient fragilisés par les coups de mines destinés à évacuer le banc supérieur impropre à la commercialisation.
De nos jours, il devient difficile de parcourir cette carrière, qui se visite désormais en deux parties distinctes, le puits comblé empêchant la communication complète du réseau. A noter d'ailleurs que seul le creusement d'un passage au travers d'un autre puits d'une carrière voisine par les carriers brasseurs, permis de découvrir la seconde partie de l'exploitation. Et depuis qu'ils fréquentent ces carrières, le paradis tend à se transformer petit à petit en enfer...

Plan dressé durant l'exploitation.



N'ayant osé franchir le 1er fontis (en vert), le plan actuel fut dressé suivant les archives...



...mais le tracé des galeries a bien évolué depuis! Les N° bleus correspondent aux photos.


Front d'exploitation. Point 4 sur le plan.

Unique accès par le fond à droite... Photo prise depuis le point 2.

Forêt de piliers à bras. Point 3 sur le plan.

Front de masse, point 4 en regardant vers le point 3.

Point 4 vers le point  7.

Point 4 depuis le point 7.

Point 5 vers le puits.

Point 5 vers le front à l'opposé du puits.

Point 5 en direction du puits.

Point 5 depuis le puits.

Point 6 depuis la galerie 5.

Point 6 depuis le point 9.

Atelier 8.

Atelier 8 vers le point 10.

Point 10 vers le point 8.

Éboulement massif survenu en début des années 90. Ascension obligatoire pour qui veut visiter le réseau. Point 2 sur le plan.

Galerie achevée en juillet 1867. Point 1 sur le plan, depuis le puits.











Aucun commentaire: