Un gros événement!

Portes ouvertes 2015!

Pour la 11 ème année consécutive, la carrière a dévoilée, en partie, quelques uns de ses mystères, au plus grand plaisir des 283 visiteurs qui se sont pressés dans ces galeries chargées...    ...d'histoires!
Leur enthousiasme s'est manifesté au travers quelques témoignages laissés sur notre livre d'or:




Il s'agit sans conteste de la plus belle récompense obtenue pour le labeur réalisé. Un des visiteurs, issu de la droite ligne des champignonnistes locaux, nous aura, avec grande confiance, apporté quelques photos très précieuses de ce passé révolu... Qu'il en soit ici vivement remercié!



Le beau temps fut globalement au rendez vous, et l'organisation de l'intendance minutieusement préparée!


Vue panoramique du terrain.


On peut se demander si la potée "médiévale" n'a pas autant attiré les visiteurs que la carrière, de même que les saucisses fumées!


Nombre de visiteurs furent intrigués par cette mystérieuse plaque commémorative, puisqu'il est de coutume d'honorer la mémoire des "disparus volontaires" (à l'insu de leur plein grès tout de même!...)
Même absents, certains demeuraient présents!


La prison est-elle dorée??

D'autres inscriptions furent aussi remarquées... Le méticuleux n'à pas hésité à prendre sur son temps de pause pour faire visiter au plus grand nombre...   ...enfin, presque!


Un renard rusé...


...tandis que Gosier pentu (et asséché par la même occasion) opérait des visites plus familiales!

Les traditionnels lieux à succès furent la crypte, les champignons, mais aussi les haguettes (une nouveauté!), de même que la voûte du magasin (Avril 2015) qui a rencontré son succès. Hélas, ce week-end à filer bien trop vite. Grosse somme de travail avant, et après cet événement ("un gros événement" en somme...), mais il semblerait que chacun soit rôdé, trouvant automatiquement sa place dans cette organisation festive.

Voici enfin, pour résumer mieux que des mots, ces deux formidables journées, un petit "time laps" ou certains visiteurs se reconnaîtrons peut-être.... 



 
- musique Erik Satie - gnossienne N°1

JPL, le 21 septembre 2015.









Pétard moins le quart!

Tous les ans c'est pareil! Cela va pourtant faire la 11ème fois que la carrière va ouvrir ses portes au public, mais c'est toujours à quelques semaines de ladite ouverture que les carriers brasseurs s'agitent pour concrétiser moult projets d'ordinaires remis aux calendes Grecques...


Salle de devant la crypte.

Depuis le temps qu'il fallait recouvrir les parties maçonnées brutes, maçonneries de consolidation, le top départ fut donné sur le mur faisant face à la crypte. L'effet est sympa, alliant propreté et travail fini. Fort de ce résultat, le méticuleux et son comparse gosier pentu ont progressé rapidement vers la champignonnière, à tel point que la nouvelle fit le tour du pays jusqu'aux endroits les plus huppés du canton, endroits ou il fait bon voir et être vu.
Suivant une idée de génie du méticuleux, un effet sable projeté fit son apparition, améliorant encore plus l'effet. De fait, les premiers enduits furent intégralement repris. Le tout à l'aide du pétard à main!


Pour alimenter cette rubrique délaissée depuis fort longtemps, voici quelques photos de l'état de la carrière juste avant une seconde poussée de fièvre travoïde...


En direction du front de taille...


La voûte du magasin enfin achevée.


Détails des armoiries des carriers brasseurs....


Le passage du médiéval. Le tuyau vert alimentant le magasin en eau a été enfoui cet été.


Départ du passage du médiéval avant finition de la haguette.



Grande rue. Ce secteur a été réaménagé depuis la rédaction de cet article.



Fermeture provisoire de l'accès au magasin pour les portes ouvertes.


Indications forts utiles en ces lieux souterrains...

Nous sommes à quelques jours du week end tant attendu. De nombreux petits travaux ont été exécutés rapidement. (Haguettes, nettoyages divers, évacuation remblais...) Des photos suivront ultérieurement. Comme chaque année, avant de se dévoiler, la carrière n'à jamais été aussi belle. Seul dilemme: nos amis sauront-ils maîtriser la recette de la potée façon médiévale? Perceront-ils les secrets d'une piémontaise soucieuse d'harmonie familiale? A suivre...

JPL, le 16 septembre 2015.