La vidéo des dernières journées du Patrimoine.



C'est avec un peu de retard que voici livrée la vidéo Time-Laps des journées du Patrimoine 2017.

Une bonne MàJ s'impose!

L'année 2018 est fort bien entamée, mais la fin 2017 fut bien remplie, que ce soit niveau travaux ou activités, avec notamment, comme chaque année depuis 13 ans, les incontournables portes ouvertes.


Un groupe de visiteurs écoute religieusement Gosier Pentu!


Le méticuleux en profite pour avancer dans les travaux de taille de pierre, pour le plus grand intérêt des curieux.



Une des nouveautés!



La crypte apprêtée (Photo: JP Delacruz)


La météo de septembre étant toujours hasardeuse, l'affluence est toujours au rendez vous, preuve qu'avec 370 visiteurs, les portes ne se sont pas ouvertes pour rien.

Et pour ne rien gâcher, un champignonniste installé depuis peu, non loin d'ici, et qui refait vivre, dans les plus pures traditions, une charmante petite carrière, est venu vendre sa fraîche et saine production de champignons. Malgré un bon stock, ces derniers se sont vendus comme des petits pains.
Encore un bon week end ou la vieille carrière fut remise sur le devant de la scène, au grand jour, ce fut son week end!


Champignons frais et cultivés en carrière, conseils culinaires à la clé!

Pour terminer sur ce chapitre, un nouveau lieu est né, au fond de l'atelier médiéval, lieu dit "le vin qui pleure!"

Travaux divers (et d'hiver)


Le climat fut atypique en cette fin/début d'année, comme si la planète se décidait enfin à se venger de toutes les blessures infligées. Bien que maussade, l'été n'a pas été trop pluvieux, tout comme l'automne, assez sec finalement. Résultat, nos stocks d'eau se sont quasiment épuisés, ce qui n'était jamais arrivé de mémoire de carrier brasseur.
Mais une fin d'année plus qu'arrosée à n'en plus finir aura finalement transformé la carrière en passoire, et c'est tant mieux.


Le vin qui pleure



Aménagement réalisé à l'occasion du déblaiement du vin qui pleure, en rive droite.





L'atelier du vin qui pleure à été entièrement (enfin!) débarrassé. Il s'agira de la transition entre la rue principale (médiéval), et le début des haguettes. Il y a fort à faire dans cette zone de transition, qu'il conviendra de massivement consolider, sans transfigurer le lieu.
Les haguettes justement, prennent épisodiquement un coup de poussée, avant de retomber en léthargie. Maintenant, on en fait le tour sans se baisser!


Vue partielle d'une partie des haguettes en cours de travaux.

D'autres divers aménagement voient le jour, notamment une fenêtre entre la champi et la galerie des glaces (Méticuleux), et là encore il s'agit d'un projet de longue haleine, qui en plus d'orner le secteur, devrait utilement le consolider.


Fenêtre.

Et enfin, bien que non terminée, on peut souligner la mise en forme de la rue Martial Duronsoy, à n'en pas douter un fier et beau passage qui deviendra essentiel dans cette carrière.



Un sentier qui invite au mystère!

Le tracé avait été creusé il y a un moment, mais une mise aux normes "brouette" s'est imposée, élargissement, muraillement, piliers à bras, ambiance carrière garantie!

Bien d'autres travaux sont prévus et/ou en cours, les carriers brasseurs se réunissent parfois ensemble, souvent en solitaire, et parfois pas du tout! Prochain épisode: aux sources de la piémontaise!

JPL, 27/02/18