IXèmes Journées du patrimoine 14 et 15 Septembre 2013.

Enfin! Ces journées, tant attendues, sont arrivées! Comme il était prévisible, ces dernières sont passées bien trop vite. Le samedi fut pluvieux, ce qui n'aura pas empêché 79 visiteurs de se presser dans les galeries, et 184 pour le dimanche à la météo plus clémente. (dont les 3/4 l'après midi.) La majorité étaient des personnes du cru, dont certaines sont de véritables abonnés, venant constater l'évolution des travaux.
Profitons d'ailleurs de cette tribune pour opérer un récapitulatif de la fréquentation des vides de carrières des années précédentes par le public:
 
-2005: 262 personnes,
-2006: 440
-2007: 247
-2008: 196
-2009: 225
-2010: 377
-2011: 246
-2012: 262
-2013: 263

Ces deux jours ont été évidemment l'occasion d'inaugurer le fameux barbecue. Le comportement de celui-ci réserva d'ailleurs quelques surprises: trop de mortier réfractaire, sans aucun doute! Le samedi soir, après un repas pris en commun avec famille et amis dans la carrière (atelier médiéval), et la traditionnelle partie de boules, Gosier Pentu, le Boiteux, Keuf et le Briquetier (l'homme au gourdin!) ont dormi sur place. A noter que certains vont bientôt se mettre aux "tweets"!...
Quelques photos à suivre (de Gosier Pentu) qui valent mieux que les commentaires, pour montrer la carrière toute "apprêtée"!
Le Boiteux près du feu.
 
Le méticuleux, Maître du feu!
 
Les fissures, pas seulement en carrière...
 
La taillerie, âme de la carrière.
 
Rue reliant la taillerie au médiéval.
 
La crypte, toujours aussi appréciée.
 
Le vestibule pour nouveauté.
 
Même endroit avec vue sur la taillerie.
 
Derniers réglages avant ouverture!
 
Vers le médiéval...
 
 
Visiteurs...    ...en visite!
 
Commande pour salle de bains...
 
Détails invisibles...
 
Dans l'œil du crapaud!
 
Voie de roulage.
 
Collection de lampes.
 
La barre à louper.
 
L'atelier d'extraction.
 
Une forêt de piliers à bras vers le cabinet minéralogique.
 
Commande pour chef étoilé!
 
Il semblerait qu'une partie de ces deux jours durant, le Briquetier avait quelque idée derrière la tête, et, bien que sûr de lui, rien ne se passa comme prévu pour l'homme au gourdin...
Tout le monde a bien participé, ces journées, bien que fatigantes, sont toujours gratifiantes, comme en témoigne le livre d'or et l'enthousiasme des visiteurs. A noter que deux "pointures" du milieu des amateurs de carrières ont complimenté l'initiative des carriers brasseurs, cela fait toujours plaisir. (De même que quelques élus locaux.)
 
Belle tablée bien garnie.
 
Fond de potée signant la fin du week end!
 
Après démontage et rangement, les âmes étaient en peine à l'idée de devoir se quitter après ces journées fabuleuses. (Quoique le Briquetier semblait bien pressé de s'éclipser...) Qu'importe, une chouette année attend les carriers brasseurs qui présenteront une carrière encore plus belle pour la 10ème édition!
 
JPL, le 16 Septembre 2013.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Vendredi 13!

Le Boiteux a passé la journée pour poursuivre le rangement qui semble ne jamais vouloir finir: un outil par ci, un morceau de fer par là... Le magasin, bien qu'inachevé, est plein! Le Guet Apens a aussi été approvisionné. Les panneaux indiquant la carrière ont été installés sur les routes et rues environnantes.
 
Le Guet Apens.
 
En toute fin d'après midi, le Briquetier à rejoint le Boiteux. Ensemble, ils ont poursuivi le rangement de la carrière. Le Briquetier s'est aussi occupé des courses pour les repas du week end. Le soir, nos deux amis ont continué à s'occuper de la carrière, en aménageant la taillerie, avec, sur une idée du Briquetier, la mise en scène de fausses commandes de pierres, plaçant les bâches restantes...
 
La taillerie, plus belle que jamais!
 
Passé minuit, les deux carriers amateurs ont pris un repos bien mérité sur place, attendant impatiemment la journée de demain qui était prête à être vécue!
 
JPL, le 16 Septembre 2013.



Jeudi 12: énième jour de préparation!

Dès le matin, Gosier Pentu et le Boiteux se sont retrouvés afin de terminer quelqu'aménagements en vue des journées portes ouvertes à venir le week end prochain. Il convient de souligner que Gosier Pentu avait forgé, chez lui, de magnifiques chandeliers (4) en complément des deux existants.

Les chandeliers en question...
 
Perçage après repérage au niveau laser.
 
Scellement au chimique!
 
Mise en place.
 
Avec les bougies...
 
Vue globale de la crypte.
 
Nos deux amis, plus qu'impatients, ont eu vite fait d'allumer les bougies, fournies par Gosier Pentu, afin de constater que le résultat était à la hauteur de leurs espérances. A noter que Gosier Pentu compte apporter quelques finitions à ces 4 chandeliers. (Agrafes, ajout de barre d'entourage en partie haute...)
 
Gosier Pentu avait également pris soin de forger deux crochets, "à l'ancienne", afin de remplacer avantageusement les barrières métalliques rouges, pour fermer le fond du médiéval à la visite. Il fallut retravailler les maillons d'extrémité de la chaîne destinée à relier ces crochets afin de les agrandir pour qu'ils puissent rentrer dans les fameux crochets.
 
La forge oubliée improvisée!
 
 
Enfin, c'est la sécurisation provisoirement définitive de l'escalier de la fissure qui fut réalisée, à l'aide d'étais, de barres récupérées et de fil de fer.
 
Situation avant sécurisation.

Coupe de barres.
 
Perçage de trous dans la masse pour recevoir les barres.
 
 

Fixation au fil de fer.
 
Coupe des barres qui dépassent.
 
L'opération fut rondement menée. En soirée, tandis que Gosier Pentu dut quitter la carrière, c'est le Briquetier, le Méticuleux et Keuf qui sont venus sur place rejoindre le Boiteux. Petit rangement et bon barbecue pour une soirée placée sous le signe du calme (bien mérité) tandis que la fatigue cumulée de ces derniers jours commençait à se faire ressentir.
 
JPL, le 16 Septembre 2013.

 

 





 
 
 
 

 

 

Lundi 9 Septembre

Le Boiteux ne pensait qu'à cela depuis la fois dernière (jeudi): terminer le remplacement de la guirlande verte d'éclairage dans la partie "champignonnière" et plus si affinités. Ni une, ni deux, c'est de bonne heure que le Boiteux a entamé la dernière ligne droite de chantier de longue haleine, et ce, au pas de course.
 
La guirlande verte perd du terrain progressivement...
 
L'humidité à déjà gagné les boites de dérivation laissées ouvertes en attente de la fin des travaux, ce qui valu au Boiteux, pourtant en toute confiance, une bonne châtaigne, c'est vif, c'est frais, ça fait du bien car ça réveille!
La galerie des glaces et son nouvel éclairage.
 
 
La champignonnière terminée (éclairage moins généreux que sur le reste du circuit afin d'y créer une ambiance plus confinée...), notre ami se hasarda à tenter le remplacement intégral de cette même guirlande sur le circuit "principal". (Entrée au front de taille via la taillerie.)
 
Hélas, il fallut ressortir et filer au magasin de bricolage refaire le plein de chevilles et de fournitures diverses, ces dernières, pourtant en nombre au départ, filant aussi rapidement que la motivation du Briquetier devant son mur de briques... Dehors, c'était le déluge, chose impensable lorsque l'on est dans la carrière, sous la chaude lumière jaunâtre des ampoules: on croit ainsi qu'il fait toujours beau.
 
Revenu dans l'antre de dessous la terre, toujours au rythme effréné, le Boiteux parvînt à terminer son œuvre, juste pile à temps pour filer fourbu au travail. Des ajustements seront sans doute nécessaires, une ampoule à rajouter ici, une autre à déplacer par là... Les carriers brasseurs jugeront à l'usage. Le coin expo des lampes est également éclairé en fixe, supprimant dorénavant les rallonges disgracieuses. C'est également le cas vers la taillerie. Les fils ont été dissimulés au maximum dans les fissures et craquements des ciels des galeries, le Boiteux s'offusquant même du manque de ces dernières par endroit!
 
Un chantier tout confort!
 
A noter que ces réseaux d'éclairage sont évolutifs à tout moment de par leur conception. Il restera à terminer l'éclairage de la fissure, mais là, rien ne presse, l'installation actuelle demeurant très propre, et le secteur étant amené à subir d'importantes évolutions, il conviendra d'adapter l'éclairage à la situation future. La guirlande verte, installée il y a une dizaine d'années, était à bout de souffle, de nombreuses douilles étant HS. Elle aura cependant bien rendu service. Pour mémoire, elle fut récupérée à la grande carrière.
 
 
Mardi 10 et mercredi 11
 
En coup de vent, le boiteux s'est rendu à la carrière afin d'y procéder au nettoyage du chantier de la veille (restes de câbles, de colliers...), et en a profité pour évacuer quelques remblais (notamment la petite butte située après les marches du vestibule, côté crapaud.) et rangements divers.
 
"Beaucoup à été fait, mais beaucoup reste à faire!"
 
 
JPL, le 11 Septembre 2013.



Jeudi 5 Septembre 2013

 
Une grosse journée s'est déroulée sous le sol de la commune s'en que personne en surface ne s'en rende compte. Septembre réserve encore son lot de très chaudes journées, et c'est dans la fraîcheur des galeries que certains ont choisi d'œuvrer.
 
Dès le matin, le Boiteux et Gosier Pentu ont attaqué: vernis du toit du barbecue (2ème couche), fixation de prise de courant vers la taillerie (et enterrement du câble correspondant), et, chantier particulièrement attendu, mise sous tension des spots encastrés du vestibule! (1)
 
Gosier Pentu s'est occupé de tailler les feuillures pour que les ronds de verre s'incrustent parfaitement au niveau du sol, travail délicat au vu de la qualité connue de la pierre en ces lieux. Pendant ce temps, le Boiteux s'est occupé à réaliser le câblage électrique. Un fil supplémentaire a été prévu pour un éclairage supplémentaire ultérieur. Peu de photos du chantier ont été réalisées tant nos amis étaient affairés.
 
Puis, c'est l'éclairage de la champignonnière et du cabinet minéralogique qui a été repris par le Boiteux, tandis que gosier pentu dissimulait les fils électrique du vestibule avec de l'enduit à base de chaux, de ciment blanc et de remblais.
 
Fin d'après midi, tandis que Gosier Pentu s'absentait pour quelques heures seulement, le Briquetier arrivait. Ce dernier a mis un bon coup de nettoyage au vestibule, lui conférant un charme accru. Le Boiteux travaillait toujours à supprimer la vieille guirlande verte sur le circuit précité.
 
Enfin, lorsque Keuf et le Méticuleux sont arrivés, les finitions du barbecue extérieur ont été achevés. (Jointage ciment, fixation barre support crémaillère, plan de travail...) A noter que le Briquetier reçu une visite qui le rendit particulièrement de bonne humeur... Que lui avait on promis?
 
Le Boiteux, pourtant sûr de lui, ne parvînt pas à terminer la réfection du circuit électrique de la champignonnière. Ce sera l'objet d'une journée supplémentaire. La longue et trop courte journée s'est achevée par l'inauguration du vestibule avec une bonne bouteille mise en jeu par Gosier Pentu sur un pari qui paraît-il, valu un des surnoms actuels du Briquetier!
 
Le vestibule: un écrin pour la crypte!
 
Se croirait-on en carrière?
 
De quoi inspirer plus d'une salle de bains...
 
Inauguration du vestibule
 
Le Barbecue dans son état final.
 
Dans la liste des essentiels, il reste donc à terminer l'éclairage de la champignonnière, sécuriser l'escalier de la fissure, ranger ce qui doit l'être. A noter que les travaux du vestibule ont mis en appétit les carriers brasseurs pour leurs réalisations futures. La barre est haute! (Comme celle du Briquetier.)
 
(1): Le vestibule est désormais le nom attribué, après réflexion, à cette fameuse salle "de devant la crypte", encadrée par deux escaliers vers la taillerie et le crapaud.
 
JPL, le 6 Septembre 2013.
 
 
 
 


Agitation à la carrière!

Dommage que ce ne soit pas le patrimoine plus souvent, tant à l'approche de celui ci les carriers brasseurs s'agitent et donnent de leur temps pour finir une partie de ce qui a été entrepris. Le Briquetier s'est enfin remis des travaux de soirée de la semaine passée grâce à un dimanche intégralement consacré à son lit. Cessera t-il de souffler continuellement comme s'il avait gravi l'Everest?
 
Lundi 2 Septembre
 
Gosier Pentu et le Boiteux, exceptionnellement accompagnés du Bavard pour son dernier jour de vacances, sont venus matinalement à la carrière. Une couche de vernis a été appliquée sur les boiseries du barbecue, ce début septembre nous gratifiant de journées resplendissantes. Gosier Pentu a commencé les travaux de rattrapage des marches du vestibule.
 
Le trait rouge indique le niveau à respecter.
 
Le fameux barbecue extérieur...
 
Gosier Pentu sérieux à la tâche...
 
...aidé par le Bavard!
 
Les travaux ont évidemment bien avancés, et tout ce qui a été fait, n'est, paraît-il, plus à faire!
 
 
Mardi 3 Septembre
 
Le matin, Gosier Pentu est venu en solitaire poursuivre la finition des marches du vestibule. Cela ce précise d'ailleurs, le biseau a été taillé également, et les trous du futur éclairage encastré (et oui!!) ont été commencés.
 
Le soir, c'est le Boiteux qui a mis une seconde couche de vernis sur le barbecue extérieur. Le Briquetier semble avoir un sérieux adversaire quant aux capacités d'absorption...
 
 
Mercredi 4 Septembre
 
 
Le matin, le Bavard et le Boiteux ont appliqué une 3 ème couche de vernis sur l'âtre. Ils ont très vite été rejoints par Gosier Pentu qui s'est attelé à terminer les trous de l'éclairage encastré.
 


Gosier Pentu œuvrant "à l'ancienne"!
 
Esquisse des premiers futurs éclairages encastrés.
 
Des tranchées relient chacun des 4 trous.
 
La matinée fut rude en efforts, mais bien récompensée par la satisfaction du travail accompli et la perspective du résultat prochain attendu. Nos amis ont même eu le temps de consacrer quelques unes de leurs pensées au Briquetier et à ses premiers succès d'auto entrepreneur. (Gazier.)
 
 
En fin d'après midi, le Méticuleux, le Briquetier, le Boiteux et le Bavard sont venus installer le toit qui couvre le barbecue.
 

Les oiseaux sont perchés!...
 
Malgré une très lourde insistance du Briquetier pour monter dessus, nos amis ont sagement préféré travailler depuis les escabeaux pour ajuster, fixer et couper (puis vernir!) les planches du toit. Ce dernier ne se souvient probablement plus de l'effondrement de poutres de mercredi (28) dernier. Le Briquetier en a pourtant vécu quelques-uns... Comme quoi l'expérience n'est pas toujours bénéfique. La règle en alu n'aura pas résistée à la bienveillance connue et reconnue du Briquetier envers les outils qu'il manipule.
 
Etat (presque) final de l'édifice.
 
Bien que presque terminé, il restera à jointer quelques pavés, à appliquer une autre couche de vernis sur les planches de toit, à recouvrir ces dernières d'une plaque de zinc (Méticuleux) et à achever le perçage pour mise en place d'une barre destinée à soutenir la crémaillère et son chaudron. (Maudite mèche de 25!!)
Le crépuscule s'invite désormais de bonne heure malgré une belle et très chaude journée digne d'un mois de Juillet...
Et n'oublions pas la devise des lieux: "Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire!"
 
JPL, le 4 septembre 2013.