Quand ça barde à la carrière Soulard!

Grand ménage!

Profitant d'une main d'oeuvre abondante et motivée, les carriers brasseurs, dans l'optique d'une prochaine session consacrée à la taille, ont glané les blocs divers éparpillés ça et là dans le réseau, blocs extraits au grès des chantiers. Ce fut donc une soirée bardage.




Il fut d'ailleurs surprenant la vitesse à laquelle s'est déroulée toute cette manutention. Les brouettes ont transporté d'invraisemblables charges, mais ont résisté!


Chantier bordélique à souhait, plus d'excuses pour ne pas tailler!


Mastodonte monté depuis le magasin...


Il semble que l'on respire mieux par endroits, notamment aux haguettes, dans le secteur du bal des roches et sur la rue du Renard Rusé ou la circulation, bien qu'alternée, devenait impossible.

D'autre part, des travaux de consolidation sont sortis de terre durant la semaine précédente. La champignonnière est sécurisée, et la campagne de sécurisation a commencé du côté de front de taille.


Ces poteaux remplacent avantageusement les fiches qui supportaient la lourde chaîne...



Le front de taille bientôt défiguré!...

En effet, le dilemme est cruel vers l'atelier: conserver les magnifiques volumes et la carrière dans son aspect d'origine, ou assurer la pérennité du lieu en y ajoutant des consolidations à l'emplacement, non pas guidé par l'esthétisme éventuel, mais par l'emplacement de plaques de ciel potentiellement menaçantes? En effet, en 1845, lorsque Lecuyer envoya dans ce secteur ses tâcherons pour tenter une reprise d'exploitation, la portée de vide est conséquente pour du banc rustique! Quoiqu'il en soit, c'est la sécurité qui prédominera.


Future voûte d'accès au bal des roches depuis la rue du renard rusé.

Enfin, encore un autre chantier est mené parallèlement aux précédents, la création d'une voûte en un lieu étriqué et inattendu au cœur des haguettes.
A noter, et c'est une bonne nouvelle, la réouverture d'une petite champignonnière non loin de la carrière Soulard: souhaitons que cette heureuse initiative rencontre  le succès qu'elle mérite.

JPL, le 10 décembre 2016.



patrimoine 2016

L'année record!

Après une préparation de longue haleine, et comme chaque année, des plus intenses, la carrière a dévoilé, en partie, ses secrets pour la 13 ème année consécutive, lors des journées du patrimoine. (17 et 18 septembre) Pour cette édition, les petits plats ont été mis dans les grands, au désespoir de Porcinet.


BBQ modèle "luxe" maintenant dispo dans notre catalogue!

En dépit de l'absence d'illustres figures ayant jadis hanté ces couloirs, une météo mal engagée (mais finalement clémente!), l'année 2016 sera allègrement celle du record de fréquentation, puisque la barre des 600 visiteurs à été dépassée. Une bonne publicité et une diffusion plus large y aura certainement contribué.




La fine fleur du jeudi vendredi!

Le livre d'or s'est étoffé de chaleureux témoignages, l'envie de participer semble naître chez certains visiteurs. A noter, et c'est très important, que le renardeau à excellé dans l'art et la manière apprise par son maître, le renard rusé. Malgré un we chargé, les travaux se sont enchaînés dès les jours suivants, gage d'une bonne motivation: à suivre prochainement dans votre blog!

JPL, 



Porte magasin

Le patrimoine (portes ouvertes) arrive à grands pas. Malgré l'été, la fréquentation en dilettante, les travaux ont avancé. Notamment, et c'est heureux, la porte du magasin. En plus de dissimuler un bazar certain, cette porte aiguisera certainement l'imagination...


De nouveaux éclairages ont été placé, vers ladite porte, et à la crypte, commandés pour l'heure, par le circuit des haguettes.


JPL, le 3 septembre 2016.

La rue du carrier solitaire.

C'est une rue sans prétention, mais qui ne se laisse pas prendre facilement en photo,  qui croise la route du renard rusé (Mais est-ce un hasard??), qui conduit du bal des roches au croisement de la rue basse et de la sente du trampoline. Pas de doute, nous sommes ici au coeur d'un labyrinthe anarchique, transformé en coup de pelle magique de ce qui fut une carrière à piliers tournés en un réseau ressemblant peu ou prou à celui d'une carrière à hagues et bourrages.




Le circuit électrique a été prolongé de quelques ampoules, signe d'un prolongement du parcours. Le médiéval est en vue, pour ne pas dire à portée de pelle, mais la tâche aurait été trop facile, un ciel des plus chaotiques, digne d'un puzzle 5000 pièces, obligera à quelques détours pour éviter les zones les plus dangereuses en remblayant ainsi à jamais les endroits les plus critiques. Le réseau n'en sera que plus mystérieux, mais la tâche plus longue.
Un fort pilier est apparu, pas forcément à l'endroit le plus utile, pour l'heure, mais y a t-il réellement des endroits inutiles pour recevoir quelques consolidations en ces lieux séculaires? De toute façon, gageons que ce dernier ne devrait pas rester longtemps seul, bientôt rejoint par d'autres congénères.



Vue sur la rue basse (inachevée) depuis la rue du carrier solitaire.



Route du renard rusé.


Puisqu'on vous le dit!!

JPL, le 7 Juillet 2016.

Le bel ouvrage.

Depuis plus d'une dizaine d'années maintenant se tiennent les biennales de la pierre (ou fête de la pierre) dans la commune de Saint Maximin, bien réputée pour ses carrières de pierre à bâtir. Ce fut donc encore le cas ces 18 et 19 Juin.
En plus de la visite de la carrière souterraine dite "Parrain", on pouvait rencontrer professionnels et amateurs autour de ce noble matériau, déguster des champignons de Paris, participer aux ateliers, se promener dans la quiétude du joli jardin établi dans la carrière à ciel ouvert.
A noter, la rencontre des gradines, concours de sculpture, point d'orgue du week end malgré une météo en demi teinte.


Les lieux ont bien changé pour qui a connu la carrière avant son aménagement...


Les incontournables champignons de Paris!



Les carriers à l'ouvrage. Têtes connues depuis toujours dans le milieu pour certains...





Bénitier



Les rencontres des gradines.












Un stock qui laisse rêveur....




Plusieurs membres des carriers brasseurs ont pris le temps, à tour de rôle, de venir visiter ces festivités, et aucun d'entre eux ne semblent avoir regretté le déplacement.

JPL, le 20 Juin 2016.

Ça ne rigole plus!

Juin s'annonce aussi radieux que Mai... On avance fort aux haguettes: la route du renard rusé s'achève, la rue du carrier solitaire s'amorce pour filer vers le médiéval... La voûte d'accès au bal des roches s'impatiente aussi fort que les nouveaux moules à buses du Gosier Pentu. Espérons que l'ARTF* parvienne à libérer les absents pris au piège de l'Euro d'foot!

A noter, une livraison impromptue de matériel plus que bienvenue grâce à Keuf: qu'il en soit ici remercié.


IPN


Belles chutes de bastaings.


La route du renard rusé au 14 Juin. Seuls quelques blocs du banc de pied à gauche demeurent à extraire.


Les blocs en question.


Au fond, le médiéval.


Les moules à buses du Gosier Pentu.


Projets futurs....

JPL, 14 Juin 2016

*ARTF: Association pour le Reboisement des Terrains de Football.