Grand ménage!
Profitant d'une main d'oeuvre abondante et motivée, les carriers brasseurs, dans l'optique d'une prochaine session consacrée à la taille, ont glané les blocs divers éparpillés ça et là dans le réseau, blocs extraits au grès des chantiers. Ce fut donc une soirée bardage.
Il fut d'ailleurs surprenant la vitesse à laquelle s'est déroulée toute cette manutention. Les brouettes ont transporté d'invraisemblables charges, mais ont résisté!
Chantier bordélique à souhait, plus d'excuses pour ne pas tailler!
Mastodonte monté depuis le magasin...
Il semble que l'on respire mieux par endroits, notamment aux haguettes, dans le secteur du bal des roches et sur la rue du Renard Rusé ou la circulation, bien qu'alternée, devenait impossible.
D'autre part, des travaux de consolidation sont sortis de terre durant la semaine précédente. La champignonnière est sécurisée, et la campagne de sécurisation a commencé du côté de front de taille.
Ces poteaux remplacent avantageusement les fiches qui supportaient la lourde chaîne...
Le front de taille bientôt défiguré!...
En effet, le dilemme est cruel vers l'atelier: conserver les magnifiques volumes et la carrière dans son aspect d'origine, ou assurer la pérennité du lieu en y ajoutant des consolidations à l'emplacement, non pas guidé par l'esthétisme éventuel, mais par l'emplacement de plaques de ciel potentiellement menaçantes? En effet, en 1845, lorsque Lecuyer envoya dans ce secteur ses tâcherons pour tenter une reprise d'exploitation, la portée de vide est conséquente pour du banc rustique! Quoiqu'il en soit, c'est la sécurité qui prédominera.
Future voûte d'accès au bal des roches depuis la rue du renard rusé.
Enfin, encore un autre chantier est mené parallèlement aux précédents, la création d'une voûte en un lieu étriqué et inattendu au cœur des haguettes.
A noter, et c'est une bonne nouvelle, la réouverture d'une petite champignonnière non loin de la carrière Soulard: souhaitons que cette heureuse initiative rencontre le succès qu'elle mérite.
JPL, le 10 décembre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire