Jeudi 5 Septembre 2013

 
Une grosse journée s'est déroulée sous le sol de la commune s'en que personne en surface ne s'en rende compte. Septembre réserve encore son lot de très chaudes journées, et c'est dans la fraîcheur des galeries que certains ont choisi d'œuvrer.
 
Dès le matin, le Boiteux et Gosier Pentu ont attaqué: vernis du toit du barbecue (2ème couche), fixation de prise de courant vers la taillerie (et enterrement du câble correspondant), et, chantier particulièrement attendu, mise sous tension des spots encastrés du vestibule! (1)
 
Gosier Pentu s'est occupé de tailler les feuillures pour que les ronds de verre s'incrustent parfaitement au niveau du sol, travail délicat au vu de la qualité connue de la pierre en ces lieux. Pendant ce temps, le Boiteux s'est occupé à réaliser le câblage électrique. Un fil supplémentaire a été prévu pour un éclairage supplémentaire ultérieur. Peu de photos du chantier ont été réalisées tant nos amis étaient affairés.
 
Puis, c'est l'éclairage de la champignonnière et du cabinet minéralogique qui a été repris par le Boiteux, tandis que gosier pentu dissimulait les fils électrique du vestibule avec de l'enduit à base de chaux, de ciment blanc et de remblais.
 
Fin d'après midi, tandis que Gosier Pentu s'absentait pour quelques heures seulement, le Briquetier arrivait. Ce dernier a mis un bon coup de nettoyage au vestibule, lui conférant un charme accru. Le Boiteux travaillait toujours à supprimer la vieille guirlande verte sur le circuit précité.
 
Enfin, lorsque Keuf et le Méticuleux sont arrivés, les finitions du barbecue extérieur ont été achevés. (Jointage ciment, fixation barre support crémaillère, plan de travail...) A noter que le Briquetier reçu une visite qui le rendit particulièrement de bonne humeur... Que lui avait on promis?
 
Le Boiteux, pourtant sûr de lui, ne parvînt pas à terminer la réfection du circuit électrique de la champignonnière. Ce sera l'objet d'une journée supplémentaire. La longue et trop courte journée s'est achevée par l'inauguration du vestibule avec une bonne bouteille mise en jeu par Gosier Pentu sur un pari qui paraît-il, valu un des surnoms actuels du Briquetier!
 
Le vestibule: un écrin pour la crypte!
 
Se croirait-on en carrière?
 
De quoi inspirer plus d'une salle de bains...
 
Inauguration du vestibule
 
Le Barbecue dans son état final.
 
Dans la liste des essentiels, il reste donc à terminer l'éclairage de la champignonnière, sécuriser l'escalier de la fissure, ranger ce qui doit l'être. A noter que les travaux du vestibule ont mis en appétit les carriers brasseurs pour leurs réalisations futures. La barre est haute! (Comme celle du Briquetier.)
 
(1): Le vestibule est désormais le nom attribué, après réflexion, à cette fameuse salle "de devant la crypte", encadrée par deux escaliers vers la taillerie et le crapaud.
 
JPL, le 6 Septembre 2013.
 
 
 
 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ho qu'il est beau le vesti-bulles ...
Cocoboy