Lundi 9 Septembre

Le Boiteux ne pensait qu'à cela depuis la fois dernière (jeudi): terminer le remplacement de la guirlande verte d'éclairage dans la partie "champignonnière" et plus si affinités. Ni une, ni deux, c'est de bonne heure que le Boiteux a entamé la dernière ligne droite de chantier de longue haleine, et ce, au pas de course.
 
La guirlande verte perd du terrain progressivement...
 
L'humidité à déjà gagné les boites de dérivation laissées ouvertes en attente de la fin des travaux, ce qui valu au Boiteux, pourtant en toute confiance, une bonne châtaigne, c'est vif, c'est frais, ça fait du bien car ça réveille!
La galerie des glaces et son nouvel éclairage.
 
 
La champignonnière terminée (éclairage moins généreux que sur le reste du circuit afin d'y créer une ambiance plus confinée...), notre ami se hasarda à tenter le remplacement intégral de cette même guirlande sur le circuit "principal". (Entrée au front de taille via la taillerie.)
 
Hélas, il fallut ressortir et filer au magasin de bricolage refaire le plein de chevilles et de fournitures diverses, ces dernières, pourtant en nombre au départ, filant aussi rapidement que la motivation du Briquetier devant son mur de briques... Dehors, c'était le déluge, chose impensable lorsque l'on est dans la carrière, sous la chaude lumière jaunâtre des ampoules: on croit ainsi qu'il fait toujours beau.
 
Revenu dans l'antre de dessous la terre, toujours au rythme effréné, le Boiteux parvînt à terminer son œuvre, juste pile à temps pour filer fourbu au travail. Des ajustements seront sans doute nécessaires, une ampoule à rajouter ici, une autre à déplacer par là... Les carriers brasseurs jugeront à l'usage. Le coin expo des lampes est également éclairé en fixe, supprimant dorénavant les rallonges disgracieuses. C'est également le cas vers la taillerie. Les fils ont été dissimulés au maximum dans les fissures et craquements des ciels des galeries, le Boiteux s'offusquant même du manque de ces dernières par endroit!
 
Un chantier tout confort!
 
A noter que ces réseaux d'éclairage sont évolutifs à tout moment de par leur conception. Il restera à terminer l'éclairage de la fissure, mais là, rien ne presse, l'installation actuelle demeurant très propre, et le secteur étant amené à subir d'importantes évolutions, il conviendra d'adapter l'éclairage à la situation future. La guirlande verte, installée il y a une dizaine d'années, était à bout de souffle, de nombreuses douilles étant HS. Elle aura cependant bien rendu service. Pour mémoire, elle fut récupérée à la grande carrière.
 
 
Mardi 10 et mercredi 11
 
En coup de vent, le boiteux s'est rendu à la carrière afin d'y procéder au nettoyage du chantier de la veille (restes de câbles, de colliers...), et en a profité pour évacuer quelques remblais (notamment la petite butte située après les marches du vestibule, côté crapaud.) et rangements divers.
 
"Beaucoup à été fait, mais beaucoup reste à faire!"
 
 
JPL, le 11 Septembre 2013.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chataîgne du matin, entrain ;
Chataîgne du soir, bonsoir ... je rentre ...

Thomas Edison