Des nouvelles du front!
Le temps passe et les travaux s'égrainent tranquillement à la carrière. Coupés par le patrimoine, qui aura accueilli 430 visiteurs, les travaux se concentrent vers les haguettes, au bal des roches, mais aussi dans le secteur de la rue Martial Duronsoy, qui débouche désormais de façon normée du côté du Guet Apens.
La rue Duronsoy, désormais sur creusée sur tout son parcours.
De nouveaux piliers à bras ont vu le jour. (Sous terre!)
Deux solides piliers maçonnés délimitent la croisée de la rue de la soif.
A noter qu'un ancien ciel tombé (et débité depuis) laisse apparaître une zone qui nécessitera d'importantes consolidations. Il y a encore de l'ouvrage sur le métier dans ce secteur.
Du côté du bal des roches, les grosses quantités de remblais sont en cours d'évacuation. Le bourrage qui délimite la rue des 8 coups séparant le passage du médieval est enfin achevé! les autres remblais servent maintenant du côté de la rue basse. Le bal des roches est aussi consolidé en maçonnerie dans le prolongement de la rue du niveau, afin de terminer le ceinturage d'un pilier de masse si maigre, que l'on se demande comment ce dernier a pu supporter tout ce poids jusqu'aujourd'hui!
En face, un ciel tombé, donnant accès au "deuxième niveau".
Ca déblaye sec!
Mais il reste matière à terrasser...
De fait, rue des huit coups, et les autres allées (encore sans nom, ce qui ne saurait durer suivant l'inspiration du soir!) évoluent également.
Bourrages et hagues atteignent le ciel de la carrière.
La rue des 8 coups enfin achevée.
Du coté de la rue basse...
Un appareillage marque l'entrée de la rue basse.
Un autre petit chantier est en cours. Nous pourrions le nommer, la fenêtre sans fin! Gageons que cet ouvrage sera achevé pour les portes ouvertes 2019! 😊
Enfin, et pour terminer, bien que concentrés sur cette petite carrière, nos efforts de préservation et de surveillance se portent aussi sur l'autre "grand" réseau de carrière de la ville. Et c'est ainsi, qu'après s'êtres aperçus de l'intrusion de visiteurs par un accès fracturé, de gros travaux de condamnation de l'accès idoine ont mis fin aux visites clandestines, les quelques traces laissées par ces indélicats visiteurs effacées. Même en mauvais état, la mémoire de ces carrières restera dans l’esprit de l'époque!
JPL, le 7 novembre 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire