On ne discute pas avec la sécurité dans la carrière Soulard!
 
 
Bien connue pour les conditions idylliques qu'elle apporte à ses ouvriers, l'exploitant de la carrière Soulard est intransigeant avec la sécurité de cette dernière. Si l'on veut qu'elle soit belle, la pierre doit être extraite en toute sécurité! 
Voici donc un extrait du règlement des carrières, dont le Sieur Soulard n'a de cesse d'en vérifier la bonne application lors de ses inlassables inspections souterraines...
 
"Article 6: Des hagues, des piliers à bras et des étais en bois seront établis partout ou cette mesure de précaution sera reconnue nécessaire.
On réservera au pourtour de la masse une galerie qui cernera l'exploitation et qui servira en tous temps à faciliter la vérification de l'état des travaux souterrains."
 
"Article 8: Le permissionnaire devra fournir dans le premier trimestre de chaque année, le plan dressé à l'échelle règlementaire, des travaux exécutés l'année précédente."
 
"Article 11: En cas d'accident suivi de morts ou de blessures graves, le permissionnaire en informera sur le champ, le maire de la commune, le commissaire de police cantonal, et l'ingénieur des mines, résidant à Paris"
 
Tellement soucieux d'être en règle avec l'administration, le Sieur Soulard fît donc dresser les piliers à bras nécessaires, au niveau à bulle, espacés de deux mètres maximum... Mais a t-il songé un instant à déclarer les deux effroyables éboulements de hagues, celui de mars 2013, et en mai de la même année? Retrouve t-on également dans les archives familiales, des traces de l'édification du pilier "de la côte"? Mystère...
 
JPL, 12 juin 2013.


Aucun commentaire: