Soirée du 20 juin
Après une journée au ciel électrique, le méticuleux et le besogneux ont choisi de se retrouver sous la terre afin paraît-il, de travailler un peu. Et ce fut vrai, plusieurs pierres furent taillées, et comme on peut le voir sur la photo qui suit, elles ont été disposées à leurs places futures afin de mieux se rendre compte de l'ouvrage accompli.
Ces dernières devraient, si rien ne s'y oppose, être coulées pour toujours ce vendredi. Il deviendra alors urgent de s'attaquer à leurs semblables côté taillerie afin d'accueillir les traditionnels curieux de septembre que l'on espère nombreux. Les finitions suivront. Tout comme celles de la crypte. Et la croisée de voutes des haguettes. Et le magasin atelier. Et le terrain extérieur. Et, et, et... La liste semble longue et interminable, mais n'est-ce pas là l'intérêt de se retrouver aussi à la carrière?
Enfin un sobriquet pour F-X!
Etant donné que c'est assez rare, il convient de souligner que le méticuleux et le besogneux ont aussi trouvé le temps de réfléchir. En effet, depuis des années pour certains, ou plus récemment pour d'autres, chacun est affublé d'un surnom, généralement issu d'une période de notre vie, d'actions plus ou moins glorieuses, d'évènements spontanés que la vie et le destin mettent sur notre chemin.
Pierrot Soulard, le chef de la carrière, dont le présent patronyme en dit déjà long sur le personnage, est aussi appelé le briquetier, Mr 8 coups, grande descente, Baptistin, poêlon d'Or, le besogneux, le père Syphon, the brain... Un confrère de la grande carrière a ainsi baptisé une rue de son exploitation au nom de "rue du père Soulard" (ex rue de la soif.) Probablement d'autres superlatifs seront à venir dans ses vies futures. A noter que désormais Pinocchio lui va comme un gant!
Plutôt 2 fois qu'une pour le Besogneux, ici chez Marco un 1er Mai.
Plus récemment, c'est Varice qui fut affublé de méticuleux. La patience, mère des vertus, dont il fait preuve, aura suffit à le baptiser ainsi pour un long moment dans cette carrière. Il était temps. En effet, à seulement 38 ans, il en aura déjà 60 dans 12 ans. (Savant calcul du briquetier) Pourvu qu'il se dépêche de terminer les marches de la crypte!
Le boiteux pour JP se passe de commentaires. Un pied cassé en sortant d'un débit de boissons d'une localité voisine, une côte brisée en édifiant un pilier à bras (le pilier de la côte.), un autre pied brisé en explorant une carrière dans le Saumurois, récidive dans un escalier parisien, on soupçonne ce dernier de posséder des actions dans les plâtres Lafarge...
Seul F-X semblait arriver à échapper à cette règle. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité dont ont fait preuve le méticuleux et le besogneux qui, après des années d'observation, auront dans un bref soupçon de lucidité baptisé ce dernier de la manière qui leur semblait la plus naturelle: gosier en pente!
Gosier en pente. Ca rime avec "no comment"!
La fine fleur en action! (Le méticuleux, ici à gauche, soigne son cholestérol.)
L'équipe de la fine fleur du jeudi est ainsi bien nommée!
JPL, le 21 juin 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire