Agitation à la carrière!
Dommage que ce ne soit pas le patrimoine plus souvent, tant à l'approche de celui ci les carriers brasseurs s'agitent et donnent de leur temps pour finir une partie de ce qui a été entrepris. Le Briquetier s'est enfin remis des travaux de soirée de la semaine passée grâce à un dimanche intégralement consacré à son lit. Cessera t-il de souffler continuellement comme s'il avait gravi l'Everest?
Lundi 2 Septembre
Gosier Pentu et le Boiteux, exceptionnellement accompagnés du Bavard pour son dernier jour de vacances, sont venus matinalement à la carrière. Une couche de vernis a été appliquée sur les boiseries du barbecue, ce début septembre nous gratifiant de journées resplendissantes. Gosier Pentu a commencé les travaux de rattrapage des marches du vestibule.
Le trait rouge indique le niveau à respecter.
Le fameux barbecue extérieur...
Gosier Pentu sérieux à la tâche...
...aidé par le Bavard!
Les travaux ont évidemment bien avancés, et tout ce qui a été fait, n'est, paraît-il, plus à faire!
Mardi 3 Septembre
Le matin, Gosier Pentu est venu en solitaire poursuivre la finition des marches du vestibule. Cela ce précise d'ailleurs, le biseau a été taillé également, et les trous du futur éclairage encastré (et oui!!) ont été commencés.
Le soir, c'est le Boiteux qui a mis une seconde couche de vernis sur le barbecue extérieur. Le Briquetier semble avoir un sérieux adversaire quant aux capacités d'absorption...
Mercredi 4 Septembre
Le matin, le Bavard et le Boiteux ont appliqué une 3 ème couche de vernis sur l'âtre. Ils ont très vite été rejoints par Gosier Pentu qui s'est attelé à terminer les trous de l'éclairage encastré.
Gosier Pentu œuvrant "à l'ancienne"!
Esquisse des premiers futurs éclairages encastrés.
Des tranchées relient chacun des 4 trous.
La matinée fut rude en efforts, mais bien récompensée par la satisfaction du travail accompli et la perspective du résultat prochain attendu. Nos amis ont même eu le temps de consacrer quelques unes de leurs pensées au Briquetier et à ses premiers succès d'auto entrepreneur. (Gazier.)
En fin d'après midi, le Méticuleux, le Briquetier, le Boiteux et le Bavard sont venus installer le toit qui couvre le barbecue.
Les oiseaux sont perchés!...
Malgré une très lourde insistance du Briquetier pour monter dessus, nos amis ont sagement préféré travailler depuis les escabeaux pour ajuster, fixer et couper (puis vernir!) les planches du toit. Ce dernier ne se souvient probablement plus de l'effondrement de poutres de mercredi (28) dernier. Le Briquetier en a pourtant vécu quelques-uns... Comme quoi l'expérience n'est pas toujours bénéfique. La règle en alu n'aura pas résistée à la bienveillance connue et reconnue du Briquetier envers les outils qu'il manipule.
Etat (presque) final de l'édifice.
Bien que presque terminé, il restera à jointer quelques pavés, à appliquer une autre couche de vernis sur les planches de toit, à recouvrir ces dernières d'une plaque de zinc (Méticuleux) et à achever le perçage pour mise en place d'une barre destinée à soutenir la crémaillère et son chaudron. (Maudite mèche de 25!!)
Le crépuscule s'invite désormais de bonne heure malgré une belle et très chaude journée digne d'un mois de Juillet...
Et n'oublions pas la devise des lieux: "Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire!"
JPL, le 4 septembre 2013.
1 commentaire:
J'espère que vous ètes en train de travailler bande de fénéants !
Eric Le Viking
Enregistrer un commentaire