Jeudi 29 Aout matin.

C'est de bonne heure, et de bonne humeur, que ce sont retrouvés à la carrière Gosier Pentu et le Boiteux. Après avoir toisés les travaux de la veille (barbecue.), nos deux amis se sont transportés aussitôt sur le lieu du chantier du jour: les escaliers de devant la crypte. Aussi, les comparses se sont mis immédiatement à la tâche.
 
 
Il fallut tout d'abord couper aux dimensions voulues les 2 dernières pierres qui allaient finir l'ensemble. Trois coups de zag mirent fin à cette étape.
 
Directement furent enchainés les joints, notamment un assez épais pour compenser les défauts de la dernière marche en sa partie inférieure. (Chaux, gobet, ciment blanc...)
 
 
Enfin arriva le moment tant attendu du coulage. Même en l'absence du Maître couleur des lieux, à savoir le Briquetier (dit aussi depuis peu "l'Auto-entrepreneur"!...), le coulage des blocs fut une réussite si l'on en juge par le débordement des coulis de chaux opérés ça et là.
 
 
L'endroit a maintenant bien fière allure. S'il reste beaucoup à faire (finitions, ravalement, rattrapages divers), on peut considérer que le gros de l'ouvrage a été réalisé. Un ultime coulis entre pierres et remblais grossier à été réalisé à l'arrière des pierres histoire de tout bloquer pour l'avenir. Cet endroit pourrait en inspirer plus d'un(e) pour réaliser des marches d'accès à une douche de salle de bains par exemple. Tant mieux si des vocations spontanées sont nées ici...
 
 
Enfin, par acquis de conscience, et histoire de vérifier ce qu'il conviendra de faire prochainement, un coup de niveau laser (trait rouge) a été mis pour se rendre compte du rattrapage à tailler au ciseau pour mettre l'ensemble de niveau. Mais laissons le temps à l'ensemble de bien sécher avant de titiller les pierres avec quelques vibrations que ce soit!
 
JPL, le 29 Aout 2013.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo les garçons !