IXèmes Journées du patrimoine 14 et 15 Septembre 2013.

Enfin! Ces journées, tant attendues, sont arrivées! Comme il était prévisible, ces dernières sont passées bien trop vite. Le samedi fut pluvieux, ce qui n'aura pas empêché 79 visiteurs de se presser dans les galeries, et 184 pour le dimanche à la météo plus clémente. (dont les 3/4 l'après midi.) La majorité étaient des personnes du cru, dont certaines sont de véritables abonnés, venant constater l'évolution des travaux.
Profitons d'ailleurs de cette tribune pour opérer un récapitulatif de la fréquentation des vides de carrières des années précédentes par le public:
 
-2005: 262 personnes,
-2006: 440
-2007: 247
-2008: 196
-2009: 225
-2010: 377
-2011: 246
-2012: 262
-2013: 263

Ces deux jours ont été évidemment l'occasion d'inaugurer le fameux barbecue. Le comportement de celui-ci réserva d'ailleurs quelques surprises: trop de mortier réfractaire, sans aucun doute! Le samedi soir, après un repas pris en commun avec famille et amis dans la carrière (atelier médiéval), et la traditionnelle partie de boules, Gosier Pentu, le Boiteux, Keuf et le Briquetier (l'homme au gourdin!) ont dormi sur place. A noter que certains vont bientôt se mettre aux "tweets"!...
Quelques photos à suivre (de Gosier Pentu) qui valent mieux que les commentaires, pour montrer la carrière toute "apprêtée"!
Le Boiteux près du feu.
 
Le méticuleux, Maître du feu!
 
Les fissures, pas seulement en carrière...
 
La taillerie, âme de la carrière.
 
Rue reliant la taillerie au médiéval.
 
La crypte, toujours aussi appréciée.
 
Le vestibule pour nouveauté.
 
Même endroit avec vue sur la taillerie.
 
Derniers réglages avant ouverture!
 
Vers le médiéval...
 
 
Visiteurs...    ...en visite!
 
Commande pour salle de bains...
 
Détails invisibles...
 
Dans l'œil du crapaud!
 
Voie de roulage.
 
Collection de lampes.
 
La barre à louper.
 
L'atelier d'extraction.
 
Une forêt de piliers à bras vers le cabinet minéralogique.
 
Commande pour chef étoilé!
 
Il semblerait qu'une partie de ces deux jours durant, le Briquetier avait quelque idée derrière la tête, et, bien que sûr de lui, rien ne se passa comme prévu pour l'homme au gourdin...
Tout le monde a bien participé, ces journées, bien que fatigantes, sont toujours gratifiantes, comme en témoigne le livre d'or et l'enthousiasme des visiteurs. A noter que deux "pointures" du milieu des amateurs de carrières ont complimenté l'initiative des carriers brasseurs, cela fait toujours plaisir. (De même que quelques élus locaux.)
 
Belle tablée bien garnie.
 
Fond de potée signant la fin du week end!
 
Après démontage et rangement, les âmes étaient en peine à l'idée de devoir se quitter après ces journées fabuleuses. (Quoique le Briquetier semblait bien pressé de s'éclipser...) Qu'importe, une chouette année attend les carriers brasseurs qui présenteront une carrière encore plus belle pour la 10ème édition!
 
JPL, le 16 Septembre 2013.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo les artistes ! ! ! !

Petitrenaud J-L

Anonyme a dit…

pourriez-vous s'il vous plaît décrire içi la meilleur manière de tuer une anguille ?

merci par avance.

Le Chasseur Français

Anonyme a dit…

OUI OUI et aussi la recette des raviolis au sanglier !!

Maïté