Jeudi 24 Octobre (Déjà?!): "Remise à niveau!"
En préambule, il convient de souligner que le dimanche précédent ce jeudi, soit le 20, une visite d'un groupe de 19 personnes est venu visiter la carrière. C'est le Méticuleux qui fut maître de cérémonie, et selon ses dire, la visite s'est très bien déroulée, sauf pour un chauve. (...) Les visiteurs ont eu un sacré coup de foudre pour la carrière puisque l'éclairage "ras de sol" fait désormais sauter l'installation électrique dès lors qu'on veut l'allumer. Si du courant prend la fuite, le Briquetier le rattrapera.
Les carriers Brasseurs, avec le Briquetier, Gosier Pentu et le Boiteux sont arrivés les premiers. Ils se sont attaqués au rabotage et au traitement en règle de l'établi d'ébéniste au xylophène. Le Briquetier en a d'ailleurs profité pour se traiter les yeux au passage. De l'époxy à base d'acide viendra compléter ce remède de cheval si l'on veut pouvoir jouir longtemps de ce bel objet au sein de la carrière.
Les carriers Brasseurs, avec le Briquetier, Gosier Pentu et le Boiteux sont arrivés les premiers. Ils se sont attaqués au rabotage et au traitement en règle de l'établi d'ébéniste au xylophène. Le Briquetier en a d'ailleurs profité pour se traiter les yeux au passage. De l'époxy à base d'acide viendra compléter ce remède de cheval si l'on veut pouvoir jouir longtemps de ce bel objet au sein de la carrière.
Le rabot en action!
Avant de s'engouffrer dans le dédale minéral, le Briquetier, toujours lui, a sollicité ses deux amis afin d'étalonner un niveau à bulle qui semble lui poser quelques soucis dans l'exercice de son métier d'auto entrepreneur. Le comptoir et un verre de Leffe ont confirmés que le niveau en question est disculpé en cas de malfaçon dans l'édification de la future muraille de Chine en Pologne. Le Briquetier à encaissé sans broncher. Un moment... ...tout à fait Pagnolesque!
Deux niveaux contre un pour ne pas nier l'évidence...
Pendant que le Boiteux s'attelait à poursuivre le déblaiement du magasin, Gosier Pentu continuait la taille des pierres circulaires qui fermeront l'arrière du futur abreuvoir. Le Briquetier à d'abord commencé le bourrage d'un vide résiduel dans ce même secteur avant de finalement rejoindre Gosier Pentu dans la tâche. Keuf est arrivé, et s'est quand à lui, occupé de la fabrication de fameux chemins de fer. Lorsque le Méticuleux arrivât à son tour, il étoffa l'équipe des tailleurs. Certains étaient paraît-il, "payés à ne rien faire", et ce, depuis 6 heures le matin. Heureux veinards! C'est Paulo enfin, qui est arrivé filer la main au déblayage du magasin, sous le regard sévère du contremaître ouvrier Briquetier qui, il faut le dire, n'eut pas beaucoup de cœur à l'ouvrage. C'est les vacances.
Gosier Pentu au premier plan.
Le Briquetier, en arrière plan.
Le carrier-ébéniste (Keuf) à droite.
Une véritable menuiserie en carrière.
Grâce à l'Epoxy, pour une fois, les maux de têtes ne viendront pas d'où l'on ne croit...
Tel un mur de briques, un chantier rapidement abandonné par le Briquetier...
Et d'un rang!
Et de deux!
Evolution du magasin.
Bien que très occupés par ces travaux du moments, nos amis se projettent tout de même dans les réalisations futures. De premières idées ont émergé sur le tableau blanc, certaines d'entre elles valant d'ailleurs un zéro pointé à leur auteur pour manque de rigueur dans la conception. Des repérages quand à la pierre disponible furent effectués. Le Méticuleux profita de cette session pour opérer un rattrapage des mauvaises notes obtenues à l'épreuve précédente.
Début des épreuves écrites!
Gare aux courants de fuite!
Enfin, la soirée s'acheva par le montage d'un chauffage soufflant, afin d'agrémenter les dures conditions de chantier. Le Briquetier, consciencieux jusqu'au bout, en profita pour y détecter un courant de fuite... Ce chauffage eu d'ailleurs le mérite de faire sauter, une fois encore, l'installation électrique, mais jusque dans la rue cette fois ci. Le four fît d'ailleurs une bonne frayeur au Briquetier qui crut en la mort de ce dernier. C'est en lisant la notice que le Briquetier aurait compris qu'il fallait le brancher pour le faire fonctionner, mais ça, c'est une autre histoire...
JPL, le 26 Octobre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire