Enterrement à la carrière!
Tandis que je tentais d'échapper à la chaleur à laquelle nous n'étions plus habitués depuis des lustres, il me vînt à l'idée d'aller faire un tour dans la fraîcheur de la carrière Soulard...
C'était jour d'enterrement, on enterrait le tuyau vert, celui qui, après avoir parcouru 50 mètres, apportait de l'eau dans le futur atelier magasin des carriers. Des travaux d'adduction d'eau dans cette carrière, décidemment, on y aura tout vu. Aussi, je m'approchais du carrier terrassier pour le questionner sur son ouvrage. Le besogneux * ne fut pas avare d'explications sur la maîtrise de son art.
-"J'utilise la houx de cantonnier pour creuser le remblai, aussi, je tape par volée de 8 coups afin de creuser au plus profond".
En effet, je constatais que mon jeune ami n'étais pas soucieux de me livrer ses secrets pour bien travailler.
-"8 coups, pas plus, après quoi je manque d'énergie. Ensuite, j'utilise la pelle US afin de déblayer ladite tranchée."
Mais pourquoi si profond lui demandais-je donc?-"Il faut y aller le plus profond possible. C'est ce que je dis toujours aux jeunes débutants. C'est pour que le tuyau conserve sa raideur!"
Quoiqu'il en soit, une dizaine de mètres de ce traitement, et nous serons débarrassés de ce labeur.
*: Toute ressemblance avec des personnages ayant existés ne serait que pure coïncidence.
L'équipe du soir de jeudi en 13.
C'est aussi avec grand plaisir que l'on peut observer que les marches montent (Et oui!) dans le vestibule de la crypte. L'équipe du soir, le briquetier et le méticuleux, n'ont pas chômé concernant les travaux de taille de la belle pierre (et bière aussi sans doute!) blonde.
Quand on voit la qualité et le soin apportés aux travaux, on se dit "vivement la suite"! A très vite donc!
JPL, le 18 juin 2013.
2 commentaires:
Bravo pour ces travaux Mr JPL !
La profondeur ne dépend-elle pas de la taille de l'outil ?
Enregistrer un commentaire