Jeudi 3 octobre: retour sur le chemin de la carrière!

 
Après une bonne pause depuis le patrimoine, soit environ 3 semaines, c'était le retour pour les carriers brasseurs pour une nouvelle série de travaux. Le boiteux est arrivé en premier, pour poursuivre le déblaiement du magasin. Il fut vite rejoint par le Briquetier, heureux comme un charretier à la perspective des travaux futurs de son auto entreprise... Les produits issus du déblaiement qui nous intéresse à présent ont été conduits vers l'entrée, afin d'aménager proprement un bout de galerie terreuse avec présence disgracieuse de câbles électriques...
 
Une des "cellules" restant à déblayer: quelques mètres cubes en perspective...
 

"Vous ne vous rendez pas compte!"

Cette devise utilisée lors de chaque chantier lui paraissant insurmontable était aujourd'hui encore de mise pour le Briquetier. Lorsque Keuf arriva à son tour, ce sont 3 paires de bras en action qui eurent vite fait de débarrasser une bonne quantité de remblai. Lors d'une pause sur le chantier, ça discuta ferme syporex, et finalement, le briquetier s'est rendu compte de la liquidation judiciaire prématurée de son chantier à peine commencé... Un moment d'anthologie de plus dans les caves. A noter la réalisation "maison" de plusieurs chemins de fer par Keuf.
 
Keuf à la manœuvre.
 
Bout de galerie à aménager...
 
Le chantier avançait bien. Après le départ de Keuf, c'est une vieille connaissance qui vînt prêter ses bras à son tour quelques brouettes durant. Un banc de masse en pied plus que bienvenu à été découvert, il sera exploité pour fournir quelques pierres pour les chantiers futurs.
 
Gosier Pentu arriva pile à temps pour clôturer cette soirée de reprise placée sous le signe de l'efficacité.
 
 

Vendredi 4.

Durant une partie de l'après midi, le boiteux vînt en solitaire poursuivre l'ouvrage entamé la veille. Les remblais furent emmenés directement aux haguettes pour se simplifier la vie, et compenser ainsi l'absence des comparses de carrière.
 
Aux haguettes...
 
Belle percée!
 
L'avantage de ne pas se rendre compte de l'ampleur des travaux à réaliser, ces que ces derniers se font avec légèreté, insouciance, et finalement, ils avancent plus vite que prévus... La masse en pied découverte la veille va finalement se révéler être moins généreuse que prévu. En revanche, nul besoin d'être carrier averti pour voir l'état d'encombrement avancé du magasin, d'où l'intérêt accru des travaux d'aménagements en cours...
 
"T'y trouves tout!"
 
Une surface bien occupée!
 
Dehors, l'été jouait des prolongations, bien maigre compensation du fait de devoir s'extirper du calme des galeries souterraines. La suite bientôt!
 
JPL, le 4 Octobre 2013.

 

 




 



1 commentaire:

Unknown a dit…

Le magasin peut-il être ouvert le dimanche ?
qu'en pense le patron Mr Soulard et le syndicat ?
Le salaire est doublé le dimanche, les carriers-brasseurs aurront'ils double ration de bière si il viennent travailler le dimanche ?