1ers essais.
Turlupiné depuis un moment par ce site:
http://www.reve-de-pierre.fr/ , le Boiteux, qui n'avait jamais aussi bien porté son nom, décida de tenter l'expérience. En effet, bien que ce soit un paradoxe, convenons-le, la carrière Soulard manque cruellement... ...de pierre! De plus, si le résultat du moulage est satisfaisant, il y aura autant d'applications que de projets: c'est dire! Pour commencer, des éléments de piliers basiques 30X30 vont êtres recouverts.
Lundi 6 janvier: construction du moule.
Matériaux de base
Tracé des pièces du moule.
assemblage "à l'équerre".
Mardi 7 : construction tamis et première fournée:
A l'aide d'un grillage récupéré quelque part en Picardie, à l'entrée d'une charmante carrière, avec Gosier Pentu (13 décembre 2013), un tamis à mailles de 1cm a été confectionné. Il servira à tamiser le remblai de carrière, source gratuite et inépuisable de matériaux nécessaire à notre entreprise, qui lui même, mélangé à du ciment blanc, ou à de la chaux blanche, ou aux deux (divers essais décideront de la meilleure formule) donnera de la fausse pierre à moindre coût.
"Y'a du rab!"
Le tamis
Tamisage.
Coulage!
Et 24 heures plus tard...
démoulage (brut)
Passage chemin de fer.
L'aspect rendu, bien que sans doute très perfectible, est quand même satisfaisant pour ce premier essai. A noter qu'il faut bien vibrer le moule lors du coulage pour éviter les bulles. Ce premier moulage fut réalisé avec 4 doses de remblais pour 1 dose de ciment blanc. Le démoulage au bout de 24 heures est un peu précoce, il conviendra de patienter d'avantage pour les prochains, à moins que la dose de ciment ne soit proportionnellement trop faible: l'ensemble semble très friable, mais peut-être faut-il attendre un séchage plus important... (deux angles ont été abîmés au démoulage.) A suivre. Un deuxième bloc a été coulé dans la foulée, avec le même moule en CTBH hydrofuge, qui devrait être réutilisable un certains nombre de fois à conditions d'en prendre soin.
Vue d'ensemble du chantier.
2ème élément (au dessus)
Un troisième coulage est au four à l'heure ou ces lignes sont rédigées, avec un dosage de ciment blanc plus important: 3 remblais pour 1 ciment. Cela marquera t-il la différence? Le coulage à été réalisé avec 4 cm d'épaisseur de chaque côté des éléments bruts, il conviendra à l'avenir de réduire cette épaisseur qui, en plus d'économiser la quantité de matériaux à fournir, allégera sensiblement le poids devenu important!
JPL, le 8 janvier 2014.
2 commentaires:
Bravo ! monsieur Le Boiteux.
Toute initiative et toujours enrichissante, et votre essai de pierre reconstitué est porteur de promesses.
La Carrière Soulard vas devenir une carrière de pierres reconstituées...
QUE DIRE DE PLUS QUE BRAVOOOOOOO
Enregistrer un commentaire