Petites finitions.
Il pleut dehors. Ce qui n'empêche pas certains de tenter de trouver du travail à ceux qui n'en veulent pas, à d'autres d'assurer le fonctionnement informatique d'une grosse société, reclus en sous sol, de rénover des intérieurs, de participer au fonctionnement d'une municipalité ou encore de tenter de rassasier des estomacs affamés dont ces derniers, s'ils savaient les conditions d'élaboration de leurs rations quotidiennes, se mettraient à jeuner chaque midi de la semaine...
Un privilégié cependant, a fait fi de tout cela, se réfugiant dans l'éternelle obscurité de la carrière, à laquelle s'y ajoute un silence sépulcral, ce qui n'enlève rien à l'attrait du lieu, loin s'en faut. Un peu rouillé en ce jour bien morne, il appliqua la devise inscrite en ces lieux, "plaisir Maître mot", ce qui n'empêcha pas cependant l'avancement de quelques travaux.
Après le coulage d'un 16ème élément de pilier en pierre reconstituée, celui coulé de la veille (le 15 ème donc!) pris sa place, espérons la définitive, aux haguettes, non sans avoir reçu un coup de chemin de fer lisse sur les oreilles.
Après ce rituel quasi quotidien, disqueuse en main, des joints de 10mm d'épaisseur furent, après avoir été tracés au niveau, ouvert sur le grand pilier en éléments reconstitués aux haguettes. La disqueuse produisit, et l'on s'en doute, un nuage de poussière, à tel point que l'on se serait cru chez niveau d'or un jour de travaux. Heureusement, pas de meubles ni de vaisselle en ces lieux pour subir un tel affront... Les saignées ont ensuite été ouvertes aux ciseaux à pierre, humidifiées, avant de recevoir un enduit à base de remblais très fin et de chaux blanche.
Probablement effrayé à la perspective du surcroit de travail que cela allait représenter, Niveau d'Or n'était pas chaud à l'idée de ces joints de finitions. Mais il faut admettre que ces joints, en plus du cachet apporté à l'ouvrage, atténuent les défauts de l'aplomb des éléments empilés les uns sur les autres, défauts, rappelons le, dus à la fabrication du moule qu'il conviendra d'améliorer. Cela valait donc le coup de sacrifier une matinée pour ce faire...
JPL, le 28 Janvier 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire