En virée avec Nanard!
Partis avec Nanard, le boiteux et les bavards ont eu le privilège de découvrir un lieu oublié des hommes et de Dieu. Il fallait vraiment être du secteur pour trouver ce site exceptionnel et parfaitement conservé... Merci Nanard!
Une quarantaine de minutes de voiture aura été nécessaire par des petites routes charmantes, autant que pouvaient l'être les villages traversés (et perdus!!). Nanard était intarissable sur le patrimoine local et la localisation de moult caves habitées ou autres champignonnières abandonnées.
Nous avons d'abord visité un cimetière d'enfants complétement à l'abandon, sous une intense végétation. Ici étaient enterrés des enfants pensionnaires d'une ferme dite "pénitentiaire" située juste à côté. Inutile d'apporter des précisions supplémentaires afin de ne pas attirer les curieux qui ne respectent rien... (*)
Entrée et mur d'enceinte du cimetière...
Impossible de localiser et de soupçonner un tel endroit sans une parfaite connaissance des lieux et de la région. Direction ensuite une cave carrière toute proche, qui servit à l'extraction du tuffeau pour bâtir ladite ferme pénitentiaire au départ (XVIIIème siècle.), puis, qui servit de chaix pour les vignes de ce même domaine, mais aussi en petite partie de caves de culture de champignons, et probablement de garde manger et peut-être d'autres fonctions que les visiteurs du jour ignorent.
Nanard devant l'entrée de la cave-carrière.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cave se mérite: il fallut traverser une véritable jungle d'orties et de ronces qui ont mis les jambes des ingénus en short à rude épreuve... Mais quand on aime! La fraîcheur de la cave fut salvatrice par rapport à la chaleur extérieur. Quelques photos qualité "téléphone portable" ont pu être réalisées.
Une porte sépare la partie "chaix" du reste du réseau.
Au fond du chaix, un énorme puits d'aération et de descente du raisin, entouré de 2 pressoirs.
Des supports de foudres intacts (rare) appelés "chantiers".
Un des pressoirs.
Cuve à vin "moderne" en béton.
Un puits à eau.
Pour l'époque, ces caves étaient bien équipées. Les volumes des galeries sont très importants. Les hauteurs devaient l'êtres d'autant plus que des remblais de pieds ont réduits les dimensions de celles-ci, demeurées intactes près des fronts de taille. Des puits de ventilation sont présents en surnombre et très proprement appareillés. Le développement de ces caves est intéressant, et, le boiteux pestait de ne pas avoir pris sont bloc notes pour en dresser le plan détaillé!
Un des puits d'aération.
Une pompe à membrane, permettant le transfert de vin d'une barrique à une autre... Cette pompe a t-elle autant bu que le père Siphon dans sa vie? En tous cas, elle semble mieux conservée...
Retour vers la sortie...
Une bien belle visite, d'autant plus émouvante pour qui ressent le vécu des lieux certainement chargés d'histoire. Le boiteux, bien conscient d'avoir pu parcourir ces galeries pour l'unique fois de sa vie, remercia chaleureusement Nanard à l'occasion d'une bonne soirée à la hauteur de la qualité de ces découvertes! Merci Nanard!
*: comme de coutume, tous les lieux visités durant cette période ont été scrupuleusement inventoriés de manière très précise dans l'annuaire des carrières souterraines tenu par le boiteux. Cet annuaire permet à n'importe quel illettré de retrouver les souterrains visités...
JPL, le 25 juillet 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire