Mardi 27 Aout 2013

C'est en début de matinée que Gosier Pentu et le Boiteux se sont rendus dans les humides galeries de la carrière afin de poursuivre l'édification des marches de devant la crypte. Le plus gros ayant déjà été fait, c'est sereins que nos amis se sont attelés à la tâche.
 
 
Les pierres sélectionnées avec la plus grande rigueur, ont été taillées à l'aide de la scie à pierre (zag), au ciseau et à la massette, et parfois au taillant. Les tasseaux de bois permettent toujours de travailler à hauteur.
 
 
La marche proprement dite à été calée, non pas avec la technique dite de la houx, pourtant inlassablement préconisée par le Briquetier, mais tout simplement à la pince de carrier.
 
 
Hélas, les contraintes d'extraction que l'on connaît dans cette carrière, n'ont pas permis d'obtenir une marche de 25 centimètres d'épaisseur comme nécessaire, mais de 19 centimètres seulement. Ciment blanc et chaux s'occuperont de rattraper cet imprévu.


La marche et deux pierres de côté auront donc été taillées et posées en cette trop courte matinée. Gageons qu'avant la fin de la semaine, les deux dernières pierres seront prêtes et que l'ensemble sera coulé.

JPL, le 27 Aout 2013.

 

Aucun commentaire: