Petit entretien à la grande carrière.

Le paradis pour les amateurs de carrières, c'est de pouvoir jouir du plaisir de fréquenter divers types de carrières. Les carriers brasseurs ont la chance d'avoir à proximité des unes et des autres,  plusieurs réseaux de carrières, celle dont il est question dans ce blog, la carrière Soulard, à piliers tournés, et qui fait l'objet de toutes les attentions, mais aussi la "grande carrière", celle constituée d'une quinzaine d'exploitations, qui furent réunies par la cupidité sans limite des carriers, formant aujourd'hui un vaste réseau par hagues et bourrages, bien différent de la carrière Soulard. Les carriers brasseurs ont longtemps fréquenté assidûment cette carrière, étudiant son histoire aux travers des archives disponibles, y travaillant souvent... Mais comme il n'est pas possible d'œuvrer partout à la fois, il fallut se mettre à l'évidence, concentrant les efforts à la carrière Soulard. Cependant, cette grande carrière demeure dans les cœurs, et fait encore l'objet d'une surveillance attentionnée.
 
En cet après midi du 4 Aout, le boiteux décida d'aller comme de coutume, réaliser l'entretien d'une des portes d'accès, et de faire une balade solitaire dans l'immensité de ce labyrinthe souterrain...
 
 
 
Un des accès...
 
 
Nettoyage de la terre accumulée dans les marches, lubrification des cadenas et serrures... Et hop, en avant pour une balade dans la solitude sans fin des lieux. Les souvenirs sont présents à chaque coins de galerie. L'odeur du réglisse réveille à chaque fois la mémoire olfactive dont on ignore trop souvent la puissance.
 
 
Quelques indications...
 
Vérification d'un autre accès demeuré fermé. Des visiteurs, aussi discrets ont-ils tentés de l'être, ont été trahis par leurs mauvaises habitudes de la vie quotidienne, laissant d'infimes et anodines traces de leur passage. Qu'importe tant que les lieux sont respectés.
 
 
Vestiges d'une porte plus que centenaire qui séparait deux propriétés...
 

Serions nous sous Paris?
 
Bien que tenté de prolonger la randonnée en faisant la "grande boucle", le boiteux du se résoudre à regagner la surface, n'étant équipé pour cette aventure. Cette incursion aura fait son effet tout de même!!
 
JPL, le 4 Aout 2013.
 



Aucun commentaire: