Lundi 19 Aout: ça phosphore!!
C'est en début d'une après midi ensoleillée que le Briquetier et le Boiteux se rendirent à la carrière Soulard, dans le but, paraît-il, d'y travailler. N'y tenant plus, Gosier Pentu les a finalement rejoint pour quelques heures, au plus grand bonheur de tous. Constatant les chouettes travaux de vendredi dernier réalisés par le Méticuleux et Gosier Pentu, nos amis ont entrepris de poursuivre la tâche, en coulant notamment, les pierres posées au niveau des marches de devant la crypte côté taillerie. (Il serait bon de trouver un nom définitif afin d'avoir à éviter d'écrire sans cesse "la salle de devant la crypte"!...)
Pierres taillées et calées le vendredi 16 Aout dernier.
C'est le briquetier, nommé depuis peu "Maître couleur" qui allait s'atteler à cette tâche, aidé par deux manœuvres pour préparer les ingrédients nécessaires à l'ouvrage. Il tentait cependant d'échapper à l'effort en prétextant un soudain cancer du bras droit soi disant attrapé en vacances en déplantant une tente (!), cancer semble t-il, n'ayant pas altéré ses facultés de levés de coude... Particularité de cette maladie (lue dans le Vidal de médecine): "pathologie ayant tendance à survenir chez des sujets exposés sans même s'en rendre compte à de longues périodes d'inactivités (grandes vacances, sédentarité...) au moment d'une prise de conscience de la reprise prochaine d'une activité professionnelle. Seuls des arrêts maladies prolongés semblent calmer ladite pathologie."
Le Briquetier prépare les joints (Chaux/remblai) qui maintiendrons le coulis de chaux liquide.
Coulage grossier de la seconde marche.
La main du Briquetier...
Etat du chantier terminé et nettoyé: du bel ouvrage!
A la fin du chantier, Gosier Pentu dû se résoudre à quitter ses confrères afin de retourner aux obligations du quotidien. Le Briquetier et le Boiteux n'en n'eurent cependant pas fini pour autant, et ont opérer un bon coup de ménage et de rangement, au niveau de cette salle de devant la crypte, et de la galerie de l'atelier médiéval. Ce sera toujours cela de fait pour le patrimoine!
Nos deux amis étaient persuadés de mériter un coup à boire chez Marco, fameux débit de boisson de la région. En passant devant chez le Méticuleux, ils aperçurent ce dernier en train de s'affairer autour de belles poutres anciennes en chêne: ces dernières, après des heures de réflexion, étaient destinées à la confection d'un âtre pour le coin barbecue, à l'extérieur de la carrière, en prévision des bons moments futurs. Aussi, ils s'arrêtèrent pour voir, aider et comprendre. (Une nouvelle crise du cancer du bras droit empêcha le Briquetier d'achever le sciage d'une des poutres...)
Le Méticuleux, pas avar à la tâche!
Bref, ça bosse, ça phosphore, et il semblerait que les congés d'Eté ont eu le mérite de booster une motivation déjà bien élevée avant ces derniers!
JPL, le 20 Août 2013.
1 commentaire:
je propose que nous appelions cette pièce : "Le Parvis" . D'autres propositions : la salle du coude ; la salle des pas perdus ; le carrefour des lumières ; l'escalator ; la pente plate ; les Âmes perdues ; la salle de devant la crypte ; le concert de pets ; le cancer du bras ; l'arrêt de travail ....
Enregistrer un commentaire